Le Petit Castor Illustré (journal)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Petit Castor Illustré (journal)

Message par Tridant le Sam 7 Fév - 17:07

Le Petit Castor Illustré


Le Petit Castor Illustré fut une gazette de la ville de Thiers de Novembre 1453 à Février 1454.
En guise de souvenir, voici leur lieu de travail:  http://gazette-thiers.actifforum.com/index.forum


Numéro 1:

Numéro 1 a écrit:GAZETTE DE THIERS - N°1
lundi 14 novembre 1453

RELIGION

Vol a l'église (le 7 novembre).

Ce dimanche, l'église de Thiers a été volée. Le père Daman, qui comme a sont habitude, allait nettoyer l'église, s'aperçut en passant derrière l'autel, que le tabernacle avait été forcé et que le ciboire avait disparu, ainsi que toute la réserve d'osties. Le père Daman qui devait quand même donner la messe, a tenu un dicours que voici:

Ce dimanche n'est décidément pas celui que j'espérais pour mon retour. Notre Eglise a été violée, et des problèmes administratifs m'empêchent de pouvoir célébrer cette messe. Je suis navré croyez le bien.

Je me permets quand même de vous dire que ce qui me chagrine le plus: c'est que l'on ait osé profaner la maison de notre Seigneur, si la personne qui a commis cet acte est présent en ce moment, je lui demanderai de bien vouloir rendre ce qu'il a pris, je suis prêt à l'entendre en confession et à lui accorder mon pardon.
Je vais donc en rester là pour aujourd'hui, je suis désolé. Passez tout de même un bon dimanche, et allez tous dans la paix du Christ.

Tout de suite des membres de l'Eglise se sont mis a donner des hypothèses. La plus contestée a été celle qui a mit en cause la communauté Spinoziste.

Le lieutenant de police Maelya a mené son enquête, mais au même moment, le voleur, resté anonyme, a rendu les objets volés à l'Eglise et l'a dédommagé pour son acte.

Par Lamis, pour la gazette de Thiers

DIVERS

OUVERTURE D'UNE NOUVELLE TAVERNE: LE MEROU CORP PARADIZE

Mercredi 9 novembre, un grande nouvelle secoue Mérou Corp. La plus grande multinationale de tous les temps ouvre les portes de sa nouvelle taverne officielle!! Le Mérou Corp Paradize.

Au programme, des bières à profusion, des brunes des blondes mais aussi des spéciales, comme La choppe du gros Mérou, obtenue à partire de méroux germés puis fermenté!! Un technique révolutionnaire!

Roger et Francis seront evidement de la partie!

Inutile de dire que la compagnie va s'attirer de nouveaux sympatisant par le biais de son nouvel atout!

Mérou Corp Paradize, ouvert 24h/24, 7 jours /7, 365 jours par ans.

Par Ratahime, pour la gazette de Thiers


EVENEMENT CULTUREL

GRANDE FETE DE THIERS

Ce week end à Thiers a eu lieu une grande fête organisée par la mairie.
Les habitants de Thiers ont pu se rendre à un bal des amoureux, qui a eu beaucoup de succès. La salle des fêtes était pleine à craquer, les danses se sont succedées, et les Locathiers ont donné un concert, qui a enthousiasmé la foule.

De nombreux tickets ont été vendus pour la tombola. Félicitations aux trois heureux vainqueurs!!!

Un concours a été organisé: celui du plus beau couple de la ville. Il est très difficile de départager les trois couples en lisse. Les votes se termineront mercredi.

Cette fête restera longtemps dans tous les esprits.

Par LeCastor, pour la gazette de Thiers


Dernière édition par Tridant le Dim 8 Fév - 11:47, édité 2 fois

Tridant
Admin

Messages : 98
Date d'inscription : 06/11/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://biblio-ba.forum-officiel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Petit Castor Illustré (journal)

Message par Tridant le Sam 7 Fév - 17:09

Numéro 2: 21 Novembre 1453:
GAZETTE DE THIERS : N°2
lundi 21 novembre 1453

CULTURE

La biblothèque de Thiers.

Voila un petit moment deja que s'est ouverte à Thiers, grace aux effort d'Argene et LeCastor principalement, la grande bibliothèque de Thiers.

Sa fonction principale est de recenser le plus d'informations possibles concernant notre beau royaume. Et ce sur toute sorte de sujet.

Au niveau politique la plus part des grands partis sont présents, il en va de même au niveau religieux. Mais ce ne s'arrête pas la. Dans le menu, des nombreux ouvrages ornant les gigantesques étagères, vous trouverez votre bonheur si vous cherchez des associations amicales ou économiques, des études sur la géographie...

En outre ce lieu est en constante évolution, de sorte qu'il s'enrichit chaque jour un peu plus!

Le bibliothèque n'en est qu'a son début et peu connue, mais il est inutile de dire qu'un de ces jours on en entendra parler dans tous les royaumes!!

Ratahime pour la Gazette de Thiers.


VIE DE THIERS

Un nouveau commerce à Thiers

La ville de Thiers s'est recemment enrichie d'un nouvel atout venant combler sa panoplie déjà fleurissante d'échoppes en tout genre.

Tiftif, un Thiernois arrivé il y a peu, est devenus fleuriste. Sa boutique qui s'est ouverte la semaine dernière a déjà rencontré un franc succès puisque pas moins de 14 commandes ont déjà été effectuées! Et pas des moindres au regard de la requête de Galadriel, qui a acheté une dizaine de bouquets pour ses nombreux amis!

Mais le rusé commerçant ne s'arrête pas là puisqu'il s'est déjà proposé de décorer gratuitement la salle des fêtes à l'occasion du mariage qui unira Argene et la belle Isaure, le vendredi 25.

Il semblerait que les Thiernois (et Thiernoises) aient été séduis par cette initiative. Inutile de dire que le carnet de commande de Tiftif ne risque pas de se vider de si tot!

Ratahime pour la Gazette de Thiers.


POLITIQUE

Elections municipales.

C'est aujourd'hui le dernier jour durant lequel les Thiernois et Thiernoises peuvent voter pour les élections municipales.
Les sondages donnent Ratahime gagnant avec 81,8% des voix, contre 18,2% pour Sorento.

LeCastor s'apprete donc à donner les clefs de la mairie à Ratahime, et à cette occasion, a invité tous ses amis pour un pot de départ dans la salle des fêtes.
LeCastor et Ratahime ont tous deux tenu un discours.

Souhaitons bonne chance à Ratahime pour son mandat, et soulignons que sa victoire représente aussi une nouvelle victoire pour l'UCR, qui entame son second mandat à la mairie.

LeCastor pour la Gazette de Thiers.

Tridant
Admin

Messages : 98
Date d'inscription : 06/11/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://biblio-ba.forum-officiel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Petit Castor Illustré (journal)

Message par Tridant le Sam 7 Fév - 17:10

Numéro 3: 28 Novembre 1453:
GAZETTE DE THIERS : N°3
lundi 28 novembre 1453

BANQUE DE PRÊTS

Nouvelle profession

Lamis est maintenant courtier de Thiers, c'est-à-dire qu'il intervient entre des personnes pour des prêts d'argent (avec interêt ) de 5 a 25%. Il doit mettre en relation un prêteur et un emprunteur. Les sommes que les gens peuvent investir vont de 1 à 1000 écus. Il gagneront la moitié des interêt et le courtier l'autre moitié. Lamis a aussi pensé à des prêt avantageux pour certains cas (CF topic:CHER LE COURTIER LAMIS).
Tout emprunteur ou prêteur doit contacter Lamis.

Lamis, pour la gazette de Thiers


FAITS DIVERS

Fiancailles de Demoniak et du Castor

Cette semaine nous a apporté, comme les précedentes, notre lot d'heureux evênements, et notamment l'annonce officielle des fiancailles, de deux eminentes personne de Thiers: LeCastor et Démoni@k.

Pour ceux qui ne les connaissent pas (ils ne doivent pas etre nombreux ), revenons un peu sur leur parcours, et principalement celui de LeCastor, puisque Démoni@k n'est présent dans notre belle ville de Thiers que de puis peu.

Arrivé dans notre beau village depuis déja quelques mois, LeCastor a eu la chance de pouvoir tenir la taverne officiel, alors que les maires se succedaient à la mairie. Vivement interessé par la politique, elle s'inscrit au SPQR et crée sont propre parti (l'UCR) à la mort de celui ci.
A l'origine de nombreuses idées ayant pour but d'améliorer la vie des Thiernois, elle se présente à la mairie et gagne les éléctions au nom de l'UCR. Elle savoure désormais le fruit de ses efforts aux côtés de Démoni@k

Celui-ci, arrivé il y à peu à Thiers, est rapidement tombé sous le charme de LeCastor pendant la fete des amoureux et on connait le résultat!

Ratahime, pour la gazette de Thiers


ECONOMIE

La question de la laine à Thiers

La production de laine a récemment entraîné un débat à Thiers.
Lors du mandat du Castor, la laine manquait énormément sur le marché. La mairie a alors importé un grand nombre de pelotes de laine afin de permettre aux tisserands de confectionner des vêtements, tout en encourageant la population à élever des moutons.
Or, vers la fin du mandat, les nouveaux producteurs de moutons se sont plaint auprès de la mairie, qui mettait toujours des pelotes en vente au prix de 11,01 écus. Ils ont réclamé une libéralisation du marché, qui leur permettrait alors de réguler eux-même les prix.
La mairie, pour satisfaire leur demande, a alors retiré toutes les pelotes du marché.
En peu de temps, le prix des pelotes a grimpé, atteignant plus de 13 écus.
Certains tisserands ont alors déclaré qu'ils seraient contraints d'augmenter le prix des vêtements si le prix des pelotes restait aussi élevé.
Le nouveau maire, Ratahime, a donc remis en vente des pelotes à 12,01 écus, afin de laisser une certaine marge aux producteurs, mais les obligeant à baisser le prix de vente de leur production, et ainsi permettre aux tisserands de pouvoir s'approvisionner à des prix raisonnables.
La question est à présent de savoir si les prix vont enfin se réguler...

LeCastor pour la Gazette de Thiers.

Tridant
Admin

Messages : 98
Date d'inscription : 06/11/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://biblio-ba.forum-officiel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Petit Castor Illustré (journal)

Message par Tridant le Sam 7 Fév - 17:11

Numéro 4: 5 Décembre 1453 :
GAZETTE DE THIERS : N°4
lundi 5 décembre

POLITIQUE

Nouveau conseil ducal:

Les citoyens ont élu le conseil ducal.
Voilà le nombres de voix qu'ont obtenues les partis en %:

1. "Parti Populaire" (P.P.) : 29.6%
2. "Alliance Bourbon Auvergne" (ABA) : 29%
3. "Fondation pour le Duché d'Auvergne" (Fondation) : 28.4%
4. "BAC" (100% BA) : 13.1%

La répartition des sièges au scrutin proportionnel conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

Le conseil du Duché:

Blue130 (Comte) P.P.
Danton (Juge) P.P.
Lafouine (Commissaire au commerce) P.P.
Heraklius (Capitaine) ABA
Trollfarceur (Procureur) ABA
Tcotn (Bailli) ABA
Don_Vasco Fondation
Zeroukay (Connétable) Fondation
Cralex (Porte-parole) Fondation
Ahauber 100% BA
Ariadne (Prévôt des maréchaux) P.P.
Meneandre 100% BA

Le nouveau Duc est donc Blue130

Souhaitons bonne chance au nouveau duc (meme si tout le monde n'a pas voté pour son parti, nous lui devons allégeance).

Lamis, pour la gazette de Thiers


COMMERCE


La réserve de marchands ambulants privés:

Lamis a crée avec son amie LeCastor ex-maire de Thiers, une réserve de marchands ambulants. Cette réserve sert à se protéger financièrement et offre le droit de partir comme marchand ambulant privé c'est-à-dire que chaque marchand est à son compte. Cette réserve sert aussi à communiquer avec les autres communes du royaume. D'autre part, le conseil municipal participe au débat, vote des lois de la réserve. En cas de vote, si vous êtes parti avec l'approbation du conseil et que vous vous faite voler en chemin, la réserve est là pour fournir les preuves que vous avez été volé et elle permet aussi de développer l'économie de notre chère ville de Thiers.
Si vous voulez allez y jetez un coup d'oeil aller sur :

http://reservedemarchant.actifforum.com

Lamis, pour la gazette de Thiers


DIVERS


Agence matrimoniale de Thiers:

Lulu8637 a ouvert la première agence matrimoniale de Thiers, elle en est d'ailleurs la gérante. Cette agence sert a réunir des couples par rapport à leurs goûts, leurs idées...
Toutes personnes peu allez y poster une annonce et peut-être que vous trouverez l'amour avec un grand A (CF: topic agence matrimoniale de Thiers).

Lamis, pour la gazette de Thiers


Chocolaterie de Thiers:

La chocolaterie "Saveurs et Merveilles Confiserie Chocolaterie" a ouvert ses portes aux habitants de Thiers. Les merveilleux chocolatiers sont Hendel et Fufanu. Cette chocolaterie se situe au centre du village. Toutes les personnes qui passent devant la chocolaterie disent qu'ils n'ont jamais senti une telle odeur. Dans la vitrine, on peut voir des étuis dorés garnis avec des pâtes de fruits parfum abricot, fraise, framboise, poire et cassis. Mais la specialité est avant tout "La Boîte De Pandore": il s'agit d'une boite scellée, contenant ce que désire le client, en nougatine au beurre salé, ne pouvant être ouverte qu'en la mangeant.

Je vous conseille vivement d'allez y jeter un coup d'oeil ou un coup de langue...

Lamis, pour la gazette de Thiers

Tridant
Admin

Messages : 98
Date d'inscription : 06/11/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://biblio-ba.forum-officiel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Petit Castor Illustré (journal)

Message par Tridant le Sam 7 Fév - 17:12

Numéro 5 : 14 Décembre 1453:
GAZETTE DE THIERS N°5
mercredi 14 décembre 1453

Veuillez excuser la rédaction de la gazette pour son retard, et également pour le fait de ne rien mentionner concernant les futures élections municipales. Un article sera bientôt créé sur ce sujet

CULTURE

Grande fête de Noël

Depuis déjà une semaine, le village commence à bouger à l'approche de Noël. Une grande fête est en preparation. Elle aura lieu dans la grande salle prétée par Mérou Corp et bien sûr, tout le monde y est convié!! (la salle sera bien évidemment décorée par Tiftif)

Lolii le principal organisateur se démène pour que la fête soit la plus réussie possible, on ne peut que l'encourager!

Ratahime pour la gazette de Thiers


Groupe d'animation de Thiers
Le groupe d'animation est chargé de crér et d'organiser des évènements tels que des bals ou des enquètes, bref des jeux de rôle. Pour qu'il marche bien, il faut que tous les membres du groupe d'animation participe et face pression sur les nouveaux pour qu'ils participent. Ce groupe propose même de donner des points de confiance a ceux qui participent ou organiser des prix .

Un forum des festivités de Thiers a été créé:

http://thiers-festivites.actifforum.com/

Lamis pour la gazette de Thiers

Tridant
Admin

Messages : 98
Date d'inscription : 06/11/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://biblio-ba.forum-officiel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Petit Castor Illustré (journal)

Message par Tridant le Sam 7 Fév - 17:13

Numéro 6: 19 Décembre 1453:
GAZETTE DE THIERS N°6
lundi 19 décembre 1453

DIVERS

La grande fête de Noël

Thiernois et Thiernoise

Noël sera, comme vous le savez tous maintenant présent le vendredi 23 décembre dans la salle des fêtes de Thiers.
Cette salle joliment décorée pour l’occasion par TIFTIF, sera le « centre ville » de Thiers pour une journée, et quelle journée !! La notre, la journée des Thiernois et Thiernoise, la journée ou tout le monde pourra revoir des amis perdus de vus, des nouveaux venus etc.…la journée ou seul les mots, retrouvailles, joie, amitiés, seront acceptés.
Nous avons reçu une idée fort intéressante de Gala… que le jour de cette fête, tous les producteurs et artisans acceptent de bon cœur de baisser leur production de 1 écus . Bien sûr nous ne pourrons pas vous forcer la main, mais faites preuve de générosité ce jour là.

Petit Rappel des animations de la journée :

A la salle des fêtes :
Ouverture des portes le 23 décembre au matin.
Dans la matinée sera donné le discours du maire et de notre curé.
L’animation musicale sera faite par les Locathiers, notre tant réputé groupe de Thiers.
Du vin chaud sera offert par les organisateurs.
Les personnes désireuses de faire un gâteau sont les bienvenues (concours du meilleur gâteau, avec pour le/la gagnante la remise d’un point de confiance)
Il y aura également pour les motiver, le concours du plus grand buveur de Thiers, le gagnant sera celui qui restera debout (et bien sûr le prix sera également un point de confiance)
La remise des prix ce fera le dimanche 25 dans la journée.


Sur la place de l’église :
Marché de Noël avec divers exposants/artisans.

Lolii, pour la gazette de Thiers

Tridant
Admin

Messages : 98
Date d'inscription : 06/11/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://biblio-ba.forum-officiel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Petit Castor Illustré (journal)

Message par Tridant le Sam 7 Fév - 17:14

Numéro 7: 26 Décembre 1453:
GAZETTE DE THIERS N° 7
lundi 26 décembre 1453

POLITIQUE

Révolte en Auvergne

La capitale du Duché de Bourbonnais-Auvergne a été la cible, dans la nuit de lundi à mardi, d'une attaque organisée visant à destituer le Duc et son conseil.

Trollfarceur semble avoir pris le contrôle de la capitale du Bourbonnais et de l'Auvergne. Les circonstances de la révolte ne sont toujours pas éclaircies.

Trollfarceur était membre du conseil ducal, et aurait bénéficié de complicités, selon des rumeurs qui se propagent en Auvergne.

Notre Roy Levan a soutenu notre nouveau duc pendant la révolte. Depuis mardi, un conseil provisoire a été mis en place.

Il est composé de:

Trollfarceur (Comte)
Nakuneuil (Procureur)
Tcotn (Bailli)
Oya (Prévôt des maréchaux)
Surgeon (Commissaire au commerce)
Keclaude (Porte-parole)
Jariane
Silec (Connétable)
Don_Vasco
Zeroukay (Juge)
Odin (Capitaine)
Morganred

Lamis, pour la gazette de Thiers


LeCastor élue Maire de Thiers depuis le 22 Décembre

LeCastor élue pour un second mandat à la tête de la Mairie... Les thiérnois font une nouvelle fois confiance à notre mairesse qui a su nous prouver combien elle est attachée à sa ville. LeCastor s'est présentée tardivement en tant que candidate au poste de Maire au moment où Thiers vivait des moments houleux mais les Thiérnois ont su faire leurs choix très rapidement. Avec un programme politique rédigé dans les plus brefs délais (apparent sur le forum), elle a su regagner le coeur et les convictions de ses concitoyens, mettant toujours en avant le désir d'aider son prochain et surtout en voulant remettre à flot les finances du Duché et de Thiers. Castor a déjà fait ses preuves lors de son premier mandat, alors à elle de prouver aux thiérnois qu'ils ne sont pas trompés en la choisissant une seconde fois. LeCastor n'est pas seule, elle a à ses côtés une équipe municipale qui ne cesse elle aussi d'apporter le mieux pour les villageois mais LeCastor est aussi la cofondatrice d'un parti : l'Union des Citoyens Responsables*

*Les valeurs du parti sont, extrait de la Charte, NDLR :

- La prospérité.
- L'amitié.
- Le respect des autres.
- La justice.
- Le respect des lois.
- L'égalité entre les Hommes.
- Le bonheur de l'Homme.

Avec un programme comme celui de Castor, nous attendons du changement dans notre bonne ville de Thiers.

Isaure, pour la gazette de Thiers


DIVERS

Fête de Noël

La fête de Noël à Thiers a connu un vif succès auprès de ses villageois. Lolii, organisateur de ce week-end festif de quatre jours entiers avait tout prévu pour cet évènement grandiose et de surcroit magique. Les enfants ont décoré un sapin gigantesque de toutes les couleurs. Tiftif, le fleuriste thiernois a lui-même décoré la salle des fêtes avec ses uniques compositions florales. Beaucoup de villageois ont aussi à leur manière contribué à la réussite de cette fête, quelques-uns sont venus avec leurs spécialités culinaires, des patisseries en tout genre, des breuvages excellents que les villageois taisent le secret de fabrication, nous avons même eu la chance de goûter aux chataignes que notre mairesse a eu le soin de préparer. Les thiernois ont même dansé et chanté sur des chants traditionnels de Noël. Tout s'est une fois de plus déroulé dans la joie et la bonne humeur, mais aussi dans le partage ce qui est devenu une coutume chez les thiernois et oui à Thiers il fait bon vivre ! Ce fut féérique et nous comptons bien pouvoir rapidement refaire la fête ! Pourquoi pas à l'occasion de la nouvelle année ?

Isaure, pour la gazette de Thiers

Tridant
Admin

Messages : 98
Date d'inscription : 06/11/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://biblio-ba.forum-officiel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Petit Castor Illustré (journal)

Message par Tridant le Sam 7 Fév - 17:15

Numéro 8: 2 Janvier 1454:
GAZETTE DE THIERS N°8
mardi 2 janvier 1454

Toute l'équipe de la Gazette de Thiers vous souhaite une très bonne et heureuse année!!!

ECONOMIE

La crise économique de Thiers, une histoire ancienne ?

Les habitants de Thiers se sont mobilisés pour aider leur ville ! L'entraide est devenu un des symboles qui fait la force des thiernois. Depuis quelques temps Thiers et le Duché entier connaît des difficultés économiques, ce qui a poussé Castor, notre mairesse et son équipe municipale, a redoublé d'efforts pour sauver la situation financière de la ville. Castor a mis en place un impôt exceptionnel. Les marchands ambulants ont été nombreux à partir . Les producteurs de blé ont contribué à cette réussite en utilisant le moins possible le rachat automatique (achat de leurs productions sur le marché de la mairie). Les autres habitants ont été nombreux à couper du bois au profit des caisses de la mairie et n'ont pas hésités à sacrifier une journée de travail. Les thiernois nous offrent encore une belle preuve de générosité. La crise semble toucher à sa fin et c'est une joie pour tous !

Isaure, pour la gazette de Thiers.


VIE DE LA VILLE

Un nouveau lieutenant de police à Thiers

La ville de Thiers s'est vu attribuer un nouveau lieutenant de Police, après la démission de Maelya.
Savarrin s'est tout de suite aménagé un bureau où il pourra travailler pour faire régner la paix dans la ville.
Il compte s'entourer de deux sergents pour l'aider dans sa tâche.
Souhaitons-lui bonne chance pour sa mission.

LeCastor, pour la gazette de Thiers


JUSTICE

Un procès pendant les fêtes

Samoth notre thiernois réputé dans tout le duché pour son célèbre salon de massage et de relaxation a été condamné, suite à une affaire de trouble à l'ordre public. La décision de la cour est tombée le mercredi 28 :" Ainsi le Tribunal du Duché de Bourbon-Auvergne, condamne l'accusé au versement d'une amende d'une journée de travail , et de surcroit à des excuses publiques " . Samoth en bon citoyen a essuyé son amende dans la foulée et a aussi fait ses excuses publiques sur la place de notre ville.

Isaure pour la gazette de Thiers.


COMMERCE

Aux Milles Figurines

La boutique " Aux Mille Figurines" a réouvert ses portes pour le plus grand plaisir des thiernois petits et grands. Dans la boutique, le propiétaire Zekken reçoit ses clients dans une ambiance chaleureuse ou les odeurs de bois dominent. Zekken est un charpentier qui aime travailler le bois et ça se voit. Sur les étagères de la boutique on trouve toutes sortes de figurines, statuettes représentant des hommes, des femmes et des enfants (célèbres ou non), mais on trouve aussi des meubles (un magnifique berceau prône dans la vitrine) et pour les enfants des jouets. C'est une véritable mine de trésors en tout genre dans la boutique de Zekken. Zekken a su allier son métier de charpentier et son art de travailler le bois pour le plaisir des yeux ! La boutique est ouverte du midi au coucher du soleil et elle est fermée le jour du Seigneur. Zekken se fera un plaisir de vous accueuillir dans son univers féérique...

Isaure pour la gazette de Thiers.

Tridant
Admin

Messages : 98
Date d'inscription : 06/11/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://biblio-ba.forum-officiel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Petit Castor Illustré (journal)

Message par Tridant le Sam 7 Fév - 17:16

Numéro 9: 10 Janvier 1454:
GAZETTE DE THIERS N°9
mardi 10 janvier 1454

VIE DE LA VILLE


Des jours de pluie à Thiers


Des villageois aimés et estimés quittent leur ville. Nos amis partent avec des motivations différentes, ils vont nous laisser un grand vide à Thiers. Connus de tous, chacun avait apporté, avait contribué à la vie de Thiers (Argene,Késius, Lolii, Nolet et Tiftif). Ils vont manquer aux thiernois mais nous leur souhaitons une longue vie et qu'ils s'épanouissent dans leur nouvelle ville...

Isaure pour la gazette de Thiers.


Deux nouveaux insignes luisants pour la police de Thiers

Deux sergents ont été recrutés pour soutenir et aider notre lieutenant de police Savarrin. Félicitations à Samoth et Superclem pour leurs nouvelles fonctions !

Isaure pour la gazette de Thiers.


POLITIQUE

Les élections du Duché : deux victoires !

La liste "La Fondation" est arrivée en tête lors de l'élection au conseil de Duché du Bourbonnais-Auvergne, mais sans obtenir de majorité absolue. Elle devra donc consituer un gouvernement de coalition.

Suffrages exprimés :

1. "La Fondation" (Fondation) : 37.9%
2. "Alliance Bourbonnais Auvergne" (ABA) : 37.7%
3. "La Renaissance Auvergnate" (LRA) : 24.5%

La répartition des sièges aux postes du conseil :

1 : Odin (Fondation)
2 : Shivan (Fondation)
3 : Mr_verryan (Fondation)
4 : Scarlette24 (Fondation)
5 : Trollfarceur (ABA)
6 : Jojolasage (ABA)
7 : Tcotn (ABA)
8 : Surgeon (ABA)
9 : Lafouine (LRA)
10 : Ariadne (LRA)
11 : Pegase (LRA)
12 : Phaleg (Fondation)

Félicitations aux élus de l'Alliance et de L'ABA pour cette victoire. C'est donc ensemble qu'ils vont oeuvrer pour le bien de notre Duché.

Isaure pour la gazette de Thiers.

Tridant
Admin

Messages : 98
Date d'inscription : 06/11/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://biblio-ba.forum-officiel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Petit Castor Illustré (journal)

Message par Tridant le Sam 7 Fév - 17:16

Numéro 10: 23 Janvier 1454:
GAZETTE DE THIERS N°10
lundi 23 janvier 1454

POLITIQUE

Encore une victoire de l'UCR!

Florent a été élu maire de Thiers avec 63,3% des voix, contre 26,5% pour Dugesglin et 10,2% pour Boskovic.
L'UCR réussit ainsi à remporter un 4ème mandat consécutif à la mairie.

Florent a pu se servir de son expérience pour mener à bien sa campagne électorale. En effet, celui-ci a été par deux fois conseiller aux finances lors des deux mandats de LeCastor.
Sa connaissance de la situation économique de la ville lui a permit d'établir son programme en conséquence.

L'UCR semble aujourd'hui bien implanté à Thiers.
Il faudra à présent au nouveau maire réussir à redynamiser la ville qui a subit l'exode important d'un bon nombre d'habitants actifs et influents.

Nous souhaitons à Florent bonne chance pour son mandat!

LeCastor, pour la gazette de Thiers


VIE DE THIERS

Exode massif.

Depuis quelques semaines, Thiers a subit un exode massif.
En effet, la plupart de habitants actifs au sein de la ville sont partis vers d'autres contrées, pour des raisons d'ordre personnelles.
La ville s'est trouvée démunie de tous ces gens qui y vivaient depuis plusieurs mois et qui avaient mis en place de nombreuses choses: échoppes, boutiques, fêtes, relations d'amitié...
Ces personnes laissent un vide important derrières elles.
Thiers ressemble à présent à une ville fantôme, où même la place du village semble désertée.
Mais faisons confiance aux nouveaux habitants de la ville, qui parviendront, grâce au nouveau maire, à redynamiser les rues de Thiers, à emplir à nouveau les tavernes et la salle des fêtes.
Souhaitons-le pour Thiers!

LeCastor, pour la gazette de Thiers


Cimetière de Thiers

Thiers a remis à neuf son cimetière. La mémoire de nos disparut va être honorée comme il se doit, au hasard des allées, on peut y voir une plaque en souvenir de maître Bobbyspong, un peu plus loin celle de feu notre prêtre Saharaet. Un appel est lancé à la population pour donner des informations sur ses chers disparus afin de garder vivant leur souvenir.

Savarrin, pour la gazette de Thiers


GAZETTE

Du nouveau pour la Gazette!

La Gazette de Thiers se transforme et devient "Le Petit Castor Illustré".
Cet hebdomadaire aura pour but, comme avant de traiter les principaux points d'actualité de la ville de Thiers, mais aussi de mettre en relation les ex-thiernois avec les toujours-thiernois...

Le Petit Castor Illustré s'étend à la ville d'Arles. Chaque semaine, des journalistes thiernois et arlésiens seront chargés de rédiger des articles pour chacune des deux villes, ainsi que des articles en commun pour Thiers et Arles.

LeCastor, pour la gazette de Thiers

Tridant
Admin

Messages : 98
Date d'inscription : 06/11/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://biblio-ba.forum-officiel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Petit Castor Illustré (journal)

Message par Tridant le Sam 7 Fév - 17:18

Numéro 11: 30 Janvier 1454:
LE PETIT CASTOR ILLUSTRE N°11
lundi 30 janvier

POLITIQUE

Climat interprovincial

Coup sur coup, la fronde des grands du royaume contre le Roy, puis la guerre entre le comté poitevin et le duché angevin ont créés un climat tendu. Plusieurs citoyens de Thiers sont mobilisés au niveau militaire et diplomatique dans ces événements. De plus, le duché a prit des mesures exceptionnelles pour gérer cette crise sans précédent. Espérons que tout rentre dans l' ordre le plus rapidement possible.

Savarrin, pour le Petit castor Illustré


VIE DE LA VILLE

La police de Thiers

La cabane de police de Thiers connaît un renouveau, après avoir été occupée par Savarrin, puis par l' ours de Samoth, la prévoté a nommé à ce poste le lieutenant Dugesglin qui sera assisté dans sa tâche par les sergents Samoth, Superclem et Savarrin. Souhaitons bonne chance à Dugesglin dans sa nouvelle mission .

Savarrin, pour le Petit castor Illustré


Le pigeonnier postal

La diaspora thiernoise a motivé certains habitants qui ont décidé de bâtir un pigeonnier postal afin que tous puissent garder le contact. En effet, toutes sortes d' oiseaux volaient de-ci de-là pour apporter des messages à tout propos. Maintenant, ces petites bêtes ont un chez eux, et les irréductibles casaniers pourront communiquer aisément avec les thiernois de coeur qui ont choisi l' aventure du voyage.

Savarrin, pour le Petit castor Illustré


Grande loterie municipale

Le maire Florent a décidé d'organiser une grande loterie.
Le tirage aura lieu le samedi 4 février.
Les thiernois ont la possibilité d'acheter un ou deux tickets à 10 écus, tout en choisissant un numéro.
Celui qui aura la chance de voir son numéro tiré gagnera le contenu d'une cagnotte d'une valeur de 100 à 200 écus.

Cette loterie semble attirer bon nombre de villageois. 11 tickets ont déjà été vendus en 2 jours.
Cette initiative de la mairie est une excellente chose, et apparait dans toutes les discussions.
Chacun espère être le grand gagnant!
Bonne chance à tous les participants!

LeCastor, pour le Petit Castor Illustré


Le Petit Castor illustré recrute des journalistes. Venez passer un entretien d'embauche ici: http://gazette-thiers.actifforum.com/index.forum

Tridant
Admin

Messages : 98
Date d'inscription : 06/11/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://biblio-ba.forum-officiel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Petit Castor Illustré (journal)

Message par Tridant le Sam 7 Fév - 17:18

Numéro 12: 6 Février 1454:
Divers :
lundi 6 février 1454

Grande loterie municipale.

Le tirage de la grande loterie municipale a eu lieu samedi soir.
La grande gagnante est madamecléo, ou Cléo pour les intimes.
Elle remporte une cagnotte de 150 écus. Elle risque de faire des envieux!

Cette loterie municipal a été un réel succès. On peut espérer que ce genre d'animation se renouvellera dans la ville de Thiers.

LeCastor, pour Le Petit Castor Illustré


Nouveau rédacteur en chef

Le Petit Castor Illustré a le plaisir de vous annoncer qu'un nouveau rédacteur en chef vient d'être nommé pour la gazette de Thiers.
Il s'agit de Luth, thiernois motivé, propriétaire de la taverne "aux heureux travailleurs".
Espérons qu'avec cette nomination, Le Petit Castor Illustré de Thiers reparte d'un nouveau souffle, pour le plus grand plaisir des lecteurs thiernois.

LeCastor, pour Le Petit Castor Illustré

Tridant
Admin

Messages : 98
Date d'inscription : 06/11/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://biblio-ba.forum-officiel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Petit Castor Illustré (journal)

Message par Tridant le Sam 7 Fév - 17:20

Numéro 13: 13 Février 1454:
** LE PETIT CASTOR ILLUSTRE N°12 Gazette de Thiers **
lundi 13 février 1454



** EDITO **


Chers lecteurs et lectrices,

Voici le second numéro du Petit Castor Illustré d'Arles.
Au programme, une interview exclusive de l'adjoint au maire, Argene.

Tous ceux qui travaillent pour cette gazette donnent le meilleur d'eux-même pour la rendre le plus interressant possible.
Un nouveau rédacteur en chef a été nommé pour la gazette de Thiers, Luth. Nous travaillerons ensemble pour permettre des échanges entre ces deux gazettes qui dépendent toutes les deux du Petit Castor Illustré, par le biais de projets communs, comme par exemple d'un concours qui pourra être mis en place.
Nous recueillerons également des témoignages d'anciens thiernois devenus arlésiens, afin de favoriser l'échange entre ces deux villes.
Une rubrique "courrier des lecteurs" fera bientôt son apparition: toute personne qui voudra réagir à un article pourra s'exprimer dans le numéro suivant.
Une rubrique petites annonces tente également de voir le jour.
Je rappelle que le Petit Castor Illustré recrute de nouveaux journalistes motivés, afin de développer d'avantage la gazette d'Arles.

Sur ce, je vous souhaite très bonne lecture!

LeCastor, rédactrice en chef du Petit Castor Illustré



Chers lecteurs et lectrices, ceci est mon premier numéro en tant que rédacteur en chef.
Je rappelerai tout d'abord le magnifique travail effectué par mon prédéceseur Mme Le Castor. J'essairai au mieux de parfaire, si j'y arrive, sa grande oeuvre, mais aussi de respecter le sentiment qu'elle a mit dans ce journal.
Tout d'abord nous travaillons sur le projet d'entente et d'échange entre la gazette d'Arles et la gazette de Thiers, puisque ces 2 journaux dependent du PETIT CASTOR ILLUSTRE.
Je garderai le plus possible la neutralité du journal afin de ne pas interférer dans des affaires, ou privilégier tel ou tel protagoniste. LE PETIT CASTOR avec la Gazette Thiers dont j'ai la responsabilité doit garder sa neutralité et son esprit d'origine.
J'apporterai juste une petite modifications dans la publications c'est-à-dire que le journal paraîtra le dimanche au lieu du lundi. Ceci a partir du Dimanche 20 février.
Enfin, je recherche vivement de bonnes volontés afin de m'aider dans ma tâche et que si ça interresse des personnes, qu'elles me contactent.
Donc fini le blabla et je vous souhaite à tous une trés bonne lecture.

par Luth, redacteur en chef pour la gazette de Thiers




** INFORMATIONS MUNICIPAL **




* NOMINATIONS *

La mairie nous informe de la nominations de Luth en tant que conseiller culturel et aux festivités. De plus un comité des fêtes a été creé. Voici l'adresse :
http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=101200

* OUVERTURE D'UNE TAVERNE *

La ville de Thiers dispose d'une nouvelle Taverne : ** Aux heureux Travailleurs **. Espérons que la clientèle sera aux rendez-vous, et longue vie a cet établissement.

* ELECTION *

Les élections municipales auront lieu dans quelques jours.
Nous avons la candidature de Superclem. Vous pouvez retrouver sont programme sur le lien suivant :
http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=102069

Les élections ducales auront lieu 15 jours aprés les élections municipales.

Nous suivrons ces actualités.

* COMITE DES FETES *

Le comité des fétes de la ville de Thiers vient d'etre créé. Vos idées sont les bienvenus. Tout d'abord 2 dispositions ont été mis en place :

* création d'une ecole.
* mise en place de la grande fetes de Thiers : le 19/20 mars 1454
le programme sera dévoilé dans nos futurs éditions mais vous pouvais donner toutes vos propositions sur le sujet suivant :
http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=101200
* création et mise en place d'un jumelage entre Thiers et les autres villes : veuillez consulter le lien suivant :
http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=101233

* FAITS DIVERS *

Nous apprenons que la taverne ** Aux heureux travailleurs a subit un incendie le 07/02/1454 dans l'aprés-midi. Sans l'intervention rapide de NEIJI et KEVINW74, l'établissement aurait été complètement détruit. Celui-ci a été fermé pendant quelques heures pour la remise en état. La réouverture a eu lieu dans la soirée, à la plus grande joie des clients.


Par Luth pour La gazette de Thiers.




** METEO**


Pour la semaine, le ciel devrait rester chargé avec trés peu d'apparition du soleil. A partir du milieu de la semaine, la neige ferra sont apparition jusqu'au week-end
Les températures seront de-10 au minimum a +2 au maximum en debut de semaine et avoisineront 0 le jour et -10 la nuit jusqu'en fin de semaine



** PERSONNAGE PUBLIC **




Je vous propose pour inaugurer notre rubrique, un interview de notre maire, Monsieur Florent.

* Depuis quand Monsieur le Maire résidez-vous a Thiers?

Je réside à Thiers depuis juillet 1453, soit depuis 8 mois et j’ai toujours résidé dans ma ville chérie.

* Pour quelle raison vous êtes-vous présenté à la mairie? Quelles ont été vos motivations?

J’ai été deux fois conseiller aux finances à Thiers, je connaissais donc parfaitement les rouages de la mairie et de sa bonne gestion. Quand j’ai appris que LeCastor souhaitait voir du pays, j’ai décidé d’assurer la continuité en me présentant à la mairie. En me présentant aux élections, je voulais être sûr que la mairie soit en de bonnes mains.

* Depuis votre élection, le regard de vos citoyens a-t-il changé?

Pour les habitués, je ne pense pas, mais le mieux est de leur demander. Notre ville est en plein renouvellement, j’ai considéré que ma mission prioritaire était d’accompagner ce renouveau pour que notre vie sociale reparte sur des bases saines.

* Le poste de Maire consiste en quoi? Quelles en sont les responsabilités?

Le poste de maire consiste tout d’abord a gérer un budget municipal. Il faut assurer les recettes et limiter les dépenses. J’ai très vite vu que les dépenses étaient bien trop lourdes avec l’utilisation du rachat automatique. La mairie courrait droit à la banque route avec l’arrêt temporaire des rachats du duché. J’ai donc pris une décision impopulaire mais qui semble avoir été bien comprise : bloquer les rachats automatiques. Maintenant que les finances remontent, je peux partager les fruits de notre croissance en rachetant certaines marchandises de nos valeureux paysans. Le poste de maire consiste aussi à communiquer avec ses autres collègues maires pour échanger des marchandises, à négocier avec le Cac du Conseil des achats ou rachats éventuels. Le maire doit aussi bien communiquer avec ses concitoyens. Le maire peut lever des impôts, doit surveiller les haches disponibles dans notre forêt. Il peut aussi attaquer en justice les malfrats ou ceux qui troublent l’ordre public. Voilà pour les fonctions principales du maire. C’est une tâche complexe, qui prend du temps mais qui est passionnante.

* Enfin ce poste de Maire vous a-t-il apporté plus d'avantages ou d'inconvénients?

Bien entendu, je n’ai tiré aucun avantage financier de ma fonction de maire. Mais je suppose que vous parlez du bonheur éventuel d’être maire. Effectivement, j’ai beaucoup de joie à gérer ma ville natale, c’est une tâche vraiment passionnante comme je vous l’ai dit. Par contre, il faut parfois faire face à des attaques injustes, parfois diffamatoires comme j’ai pu en subir lors de ma campagne et lors du début de mon mandat. Il faut vraiment faire preuve de mesure pour répondre calmement, et je pense avoir montré ma sérénité et mon calme face à ces attaques. Au final, c’est un poste passionnant mais qui expose énormément à des attaques injustes.

* Enfin sans indiscrétion allez vous vous représenter à la mairie pour la prochaine magistrature?

J’ai naturellement l’envie de poursuivre ma tâche avec un nouveau mandat. J’ai réussi à équilibrer les finances, ma politique économique commence à porter ses fruits. Ma priorité d’intégrer de nouveaux villageois est comme prévue une tâche difficile et de longue haleine. Que ce soit moi ou un autre comme maire dans 15 jours, le maire devra poursuivre cette politique d’intégration. Maintenant, j’ai donc l’envie de continuer mais il est possible que je retire ma candidature si quelqu’un de sérieux et d’honnête souhaite se présenter. Dans ce cas, je me tiendrais bien sûr à sa disposition pour l’aider dans ses fonctions.

Je vous remercie, Monsieur Le Maire, de vos réponses et du temps que vous m'avez accordé.

Par Luth pour la gazette de Thiers




** PEOPLE**




Voici pour vous, chères lectrices et lecteurs, une interview de la gagnante de la loterie, Mademoiselle Cleo.


* Mademoiselle, depuis quand résidez-vous a Thiers?

Cela fait quelques mois, je ne sais plus précisement. Je suis née a Guerêt, mais ayant de nombreuses connaissances à Thiers, j'ai décidé de venir m'y installer perdant ainsi un champ mis en vente dont je n'ai jamais récupéré l'argent....d'où en partie le surnom de Cleo la poisse !

* Quant la loterie a été organisée, quelles ont été vos motivations pour jouer, de choisir ce ou ces numéro(s)?

Le maire a beaucoup insisté pour que j'y participe. Mon premier numéro correspond à une partie de ma date de naissance, le deuxième en est tout simplement le double.

* Est-ce que vous vous attendiez a gagner ?

Ben , on dit malheureuse en amour, heureuse au jeu, donc j'esperais bien gagner ;-) !

* Qu'elles ont été vos réactions aprés l'annonce des résultats?

J'espérais que mon surnom ne survivrait pas à l'évènement ! Apparemment, il restera...

* Qu'allez vous faire du lot? Le donnerez-vous à une oeuvre de charité, faire un don aux plus démunies ?

J'en ai profité pour m'acheter des vêtements...se promener dans une tenue aussi légère que celle dont je disposais attirait les mauvais regards et n'était pas trés chaude....

J'ai aussi offert quelques tournées à des amis à la taverne....

Je vous remercie mademoiselle pour vos réponses et du temps que vous m'avez consacré.

Par Luth pour la gazette de Thiers




** LES THIEROIS ET THIEROISES DE L'EXTERIEUR **



Sarlat ville nouvelle.




Voila une semaine que je suis partie de Thiers en direction du village de Sarlat. A peine arriver en ville que la premiere chose qui m'a frappé, c'est le fait qu'il ny avait encore aucun maire et 10 pretendants aux elections,Apres un premier tour qui a eliminé les plus exentriques d'entre eux(entre ceux qui se sont présentés par erreur, ceux dont le progamme ne tenais pas vraiment la route ou encore le brigant qui reve d'etre maire...)nous avons enfin un maire du nom de Mouette(non c'est pas une blague ),maintenant il lui reste plus qu'a aider au developpement de la ville.
Sinon les gens sont accueillants ici, bon evidemment ne connaissant que Savarrin quand on est arrivés, je me suis senti un peu seule au debut, puis a force de trainer en taverne(8 en comptant la taverne municipale) j'ai fait la connaissance de gens sympas avec qui je m'entend plus ou moins bien comme partout.
Bon sinon a sarlat nous avons un joli lac,ou pratiquement personne ne s'y ballade pour le moment...c'est pas grave je suis plus tranquille pour regarder la nature et reflechir seule.A part quelques pecheurs personne ne vient. pourtant c'est dommage il est beau non????



Bon a par le lac nous avons bien sur une place publique ou tout le monde se rencontre,discute...mais on a une deuxieme place,qui est quelque peut delaisser en ce moment d'ailleur enfin c'est pas grave,c'est la place des amours peut-etre qu'elle sera envahit pour le 14 fevrier qui sait???c'est une jolie place avec des arbre et des banc pour s'assoire et discuter.
Malgres quelque differant entre certain habitants (oui deja mdr) l'ambiance est bonne et si elle tendu rien de mieu qu'une bonne biere pour mettre tout le monde d'accord(la biere de Sarlat est excelente d'ailleur^^)hum sinon que dire d'autre?A par que Sarlat,ne me fera jamais oublier Thier(c'est sur vu que que c'est pas la meme ambiance)et que Thiers reste dans mon coeur a jamais je voi pas grand chose a dire en plus j'ai pas encore decouvert tous les secret de la villes donc je vous en parlerai une prochaine fois^^

en direct,ou presque de Sarlat

Kallana


** PETITE ANNONCE**


* ELECTION :
Pacchiod nous informe de sa candidature aux elections ducales. Ils recherche 11 volontaires. Veuillez prendre contact avec lui pour connaître son programme.
* RECRUTEMENT :
La gazette de Thiers recherche activement des journalistes. Si des bonnes volontés sont là, merci de nous contacter sur le lien suivant :
http://gazette-thiers.actifforum.com/viewtopic.forum?t=51
* REACTIONS :
Si un article vous fait reagir, ou si vous voulez de plus ample informations, voici le liens :
http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=101295
En vous remerciant

Par luth pour La gazette de Thiers

Tridant
Admin

Messages : 98
Date d'inscription : 06/11/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://biblio-ba.forum-officiel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Petit Castor Illustré (journal)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:46


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum